A propos
Safran de salomon : camille et frederic jauras
Frédéric Jauras a fait ses premiers pas en tant que safranier dans les Balkans. C’est là où il s’est forgé une solide expérience. Pour être plus précis, à Kozani (en Grèce), en République de Macédoine et à Vulcana Baia (en Roumanie). Après une expérience de culture en Tunisie, interrompue par les troubles connus par ce pays, il a rapatrié son activité en France. À Vergèze, dans le département du Gard, il a commencé à développer avec sa fille Camille, une filière française de safran dont le but était l’obtention à terme d’une IGP.
En juillet 2014, Nestlé Waters Supply Sud a mis à sa disposition 1.3 hectare de terrain situés à Vergèze. Ce terrain se trouve à l’intérieur du périmètre agrobiologique de la source Perrier. Là, Frédéric Jauras et sa fille Camille ont planté les bulbes. En automne de l’année suivante, ils ont récolté leur première production.
Depuis les planches de culture ont été déplacées sur la commune de Vauvert pour les besoins de la jachère.
Nous serons heureux de vous accueillir dans notre safranière pendant la période de floraison.
La safranière « Safran de Salomon » se situe à Vauvert, un village de 10000 habitants dans le département du Gard, dans la région de l’Occitanie.
L’équipe sera ravie de vous accueillir pour vous présenter la safranière. Cette visite (5 eur /adulte – 2 eur enfants ou scolaires) durera une heure environ. Elle s’effectue au moment de la floraison, dans la pratique le matin en novembre.
La récolte dure de 4 à 6 semaines. Vous pourrez ainsi visiter la safranière de fin octobre à début décembre pour y participer. Au cours de la visite, nous vous ferons découvrir le safran, à travers nos commentaires et nos explications, et vous pourrez également participer à la cueillette.
Cette visite vous permettra de mieux connaître le safran, et d’avoir envie de l’utiliser plus souvent comme ingrédient dans vos plats préférés.
Le déroulement habituel d’une récolte est le suivant : le champ est en fleurs tous les matins, nous cueillons, puis nous rentrons à l’atelier pour trier, émonder, sécher et conditionner. Le lendemain le champ est plein à nouveau, et ce processus se répète tous les jours pendant la période de récolte.
A la fin de la visite, nous vous proposerons également nos produits à la vente, après une dégustation sur place.
Pour plus d’informations et si vous êtes intéressés, veuillez contacter directement la safranière.
« Safran de Camargue »
vous offre la possibilité de vous former au métier de safranier, grâce à un stage. Vous êtes également aidé dans votre recherche de terrain dans le territoire safran de Petite Camargue.
Finalité du stage : former des candidats, tant du point de vue botanique et conduites culturales, que de celui des techniques de marketing et des réseaux de vente, avec une prise de conscience des éléments d’économie sociale et solidaire.
Profil des candidats : des deux sexes, avec une prédilection pour les candidates, tenant aux spécificités de la culture, très adaptée aux qualités féminines, sans exigence de force physique.
Les candidat(e)s doivent avoir une motivation pour une installation en qualité d’exploitant à titre principal ou cotisant solidaire et la volonté d’adhérer à une communauté de producteurs, qui respecte un cahier des charges.
Le stage, d’une durée totale de 9 journées, est réparti en deux périodes accompagnant le cycle du safran, marquant les deux points forts de la culture :
– Mai-Juin : opérations de débulbage et nouvelles plantations (4 jours)
– Octobre-Novembre : récolte et émondage-séchage-conditionnement (4 jours)